Comment réussir à tenir ses bonnes résolutions


Vous est-il déjà arrivé de vous dire le 31 décembre ou bien le jour de votre anniversaire, que vous n’avez pas accompli vos projets et ainsi vous sentir déçu(e) de vous-même?

Vous avez dressé une liste de résolution en début d’année, et au bout de 365 jours, vous vous rendez compte que vous n’avez rien fait du tout. Vous êtes toujours la même personne (ou un peu mieux, ou des fois pire, aïe!), avec les mêmes habitudes et la même routine.
Vous décidez alors de refaire une nouvelle liste, convaincu(e) que vous allez mieux vous en sortir que l’année précédente.
Il se trouve qu’au bout de cette année-là aussi, vous n’avez toujours rien fait.
2 ans se sont donc écoulés, vous laissant dans un état d’insatisfaction, de dépression ou de dévalorisation de soi. C’est très néfaste pour votre estime de soi de ne pas faire ce que vous avez prévu de faire.

Quoi de mieux pour commencer un blog et une nouvelle année qu’un article sur les résolutions?

Vous l’avez compris, nous l’avons tous compris, que la liste de résolutions dresser comme une liste de courses ne marche pas vraiment, voire pas du tout. 
Eh oui, parce que les courses, vous devez absolument les faire sinon vous ne mangerez pas! Et si vous mangez pas, bah vous mourrez voyons! Question de survie, instinct animal, c’est normal! Et ça rime!
La liste de résolutions, elle,  ne contient pas d’éléments importants à votre survie dans l’immédiat. Pour faire simple, vous n’allez pas mourir si vous ne faites pas les 45 squats par jour que vous avez prévu de faire. Vous pouvez vous abstenir pendant 1 ans , 20 ans, le pire qui peut vous arrivez c’est une peau d'orange! Et elle n’est pas vraiment mortelle, enfin je crois…
Par contre si vous ne buvez pas pendant un mois… bref vous avez compris.
Ce qui nous amène à vouloir tout d’abord comprendre pourquoi nous ne tenons pas nos résolutions, pour ensuite pouvoir proposer des conseils pour tenir nos résolutions dès aujourd’hui.

Pourquoi nous ne tenons pas nos résolutions?

Et bien, tout simplement, parce que notre monde moderne a évolué contrairement à notre instinct biologique. 
Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de courir, de grimper, de chasser et aller explorer la forêt pour manger, fuir le lion et survivre. Il suffit juste d’aller au supermarché du coin, de préférence le plus proche, ou encore mieux, commander sur internet et attendre patiemment sous sa couette avec Netflix, que les spaghettis viennent à nous! 
En gros, nous n’avons plus le stress et la pression extérieure qui nous poussent à accomplir de nouvelles choses. Tant que la survie basique (manger, boire, dormir) est assurée, notre instinct biologique nous pousse à se ménager  et  laisser tomber les tâches et activités non liées à cette survie. 
C’est alors assez paradoxal, car dans ce même monde moderne, nous ressentons un besoin d’évolution, un besoin d’être meilleur(e)s , d’exploiter nos capacités, et de repousser nos limites. Alors, nous faisons notre petite liste pour être plus musclé(e), plus en forme et plus doué(e) en piano, mais la motivation retombe aussitôt et nous abandonnons très vite. 

Comment réussir à tenir ses résolutions?

Maintenant qu’on comprend un peu pourquoi nous abandonnons si vite nos résolutions, nous pouvons réfléchir à des astuces pour mieux les tenir tout au long de l’année et même toute la vie.
Voici 3 astuces qui vous aideront à tenir vos résolutions.

1- Définir des objectifs précis 

Car "Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" - Sénèque

On va dire que ma liste de résolutions est la suivante:
- faire du sport
- méditer
- manger équilibrer
C'est très très vague tout ça!

Prenons le sport car il arrive premier parmi les bonnes résolutions des français en début d’année!

Il faut déjà que je sache pourquoi je veux faire du sport. En effet, c’est important de le savoir car si j’ai un but, je serais plus organisée et je serais plus motivée.

Donc voilà, je veux faire du sport car je veux être bien dans mon corps et bien dans ma tête parce qu’aujourd’hui je ne me sens pas au top de ma forme. Je sens que je peux être plus forte physiquement et je serai fière de moi si j’atteins mes objectifs physiques. Je veux des bras, des cuisses toniques, et je veux accroître ma confiance.
Vous pouvez aussi définir des objectifs chiffrés : tour de taille, cuisses, bras…, c'est encore mieux!
A partir de là, je dresse mon programme d’exercices adapté à mes objectifs et à mon niveau de départ. 
Je vise grand mais je commence petit. Il ne faut pas que je soulève 80 kg le premier jour alors que je ne peux même pas faire 10 pompes sans mourir.😅 
Il est important de commencer petit à petit, car si vous fournissez d’énormes efforts au tout début, vous abandonneriez très vite. 

2- Intégrer les changements à votre routine

Notre cerveau a tendance à nous empêcher d’aller vers l’inconnu, l’inhabituel, il essai de nous protéger des dangers extérieurs. La meilleure façon d’installer un changement durable qui au premier abord, paraît inatteignable, c’est tout simplement de les intégrer à nos habitudes : notre routine.
Ecrivez votre routine! Peut être remarqueriez-vous de mauvaises habitudes? Remplacez-les par les nouvelles (et bonnes de préférence hein!).

Il est important que vous fassiez un programme car vous risquez de vous éparpillez si vous n’avez pas de direction précise. Sans programme vous allez juste partir dans tous les sens et c’est la meilleure façon au monde de ne pas avoir de résultats. 
Une fois le programme défini, intégrez-le à votre routine.

Je reprends l’exemple de ma résolution de faire du sport. J’ai défini des objectifs précis et j’ai construit un programme d’exercices par semaine. Il me reste à intégrer mes exercices à ma routine.
Donc maintenant, je décide que tous les lundi et jeudi, je fais mes exercices « fessiers-cuisses » de 30 minutes à 19h, heure à laquelle normalement je traîne sur youtube jusqu’à 20h parce que je suis soi-disant fatiguée. Là je parle d’un cas très très personnel mais vous avez bien évidemment le droit d’être fatigué(e). Chacun sa routine, il vous suffit de trouver l’emplacement idéal du changement dans la vôtre.

N’hésitez pas à faire un tableau mensuel de suivi de vos habitudes et cocher les habitudes accomplies chaque jour. Les adeptes du bullet journal connaissent bien les "habits trackers".

3- Se rendre compte qu’on est pas maître du temps et qu’on a pas le temps!

Vous avez tous entendu la question: "que feriez-vous si vous saviez que ce jour est votre dernier jour?". Les gens répondent qu'ils vont faire les choses qu'ils aiment, tenter des expériences qui leur font normalement peur, profiter de ceux qu'ils aiment au maximum et faire le bien.
Mais souvent, cette question nous fait réfléchir 2 secondes et puis on continue à jeter notre temps par la fenêtre et pour le reste de notre vie.
Alors pour nous rappeler que nous n’avons pas le temps et que nous ne le maîtrisons pas, voici une représentation à reproduire sur vos carnets, agenda ou peu importe.
Ci-dessous est représenté le nombre de semaine que nous avons dans l’année, 52 semaines, 52 insignifiantes petites cases. 




Voyez-vous? C’est peu, quand vous pensez à quel point une semaine peut passer vite. 
Cela vous rappellera qu’il est urgent de faire ce que vous aimez vraiment, de profiter de vos proches, de planter un baobab et de faire du bien autour de vous, sans procrastiner une année de plus.
J'en profite pour citer à nouveau cette citation que j'aime bien: "The trouble is, you think you have time."/"Le problème c'est que tu penses que tu as le temps" - Jack Kornfield du livre Buddah's little instruction book
Enfin, vous pouvez alors colorer les cases à chaque fin de semaine en fonction de votre appréciation. Par exemple, en vert si vous avez tenu toutes vos résolutions dans la semaine, rouge dans le cas contraire. Quelque part, colorer votre petite case en vert vous aportera une satisfaction et vous poussera à réitérer les bonnes habitudes. 

En résumé mes ami(e)s, et pour finir cet article qui devient un peu trop long 😁, à partir de votre liste de résolutions façon "très vague", il faut définir des objectifs précis, les découper en petits objectifs et les organiser en habitudes. Ensuite, vous pouvez suivre vos habitudes et être satisfaits de votre assiduité ou se botter les fesses dès que vous constatez que vous êtes à la ramasse. 
Enfin, n'oubliez pas que vous n’êtes pas maître du temps et qu'il est donc urgent d’agir tout de suite, de faire ce que vous aimez, de profiter des êtres aimés, de partager et faire du bien autour de vous.
Vous n’avez que 52 petites cases cette année. Je suis convaincue qu’en colorant la dernière case de 2019, nous serons tous très fier(e)s de nous.

J'ai écrit cet article à l’occasion de l'évènement "Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions" du blog Devenez meilleur. D'ailleurs si au cours de l'année, vous rencontrez des baisses de motivation pour tenir vos résolutions, voici un article du blog que j'apprécie et qui peut vous être utile pour surmonter les émotions négatives et booster votre motivation.

En attendant le prochain article, soyez formidablement vous!

Je vous dis à bientôt et encore bonne année 😊

Commentaires